Théâtre le 22 Mars 2026 16h00

LES GRANDES FILLES de Stéphane GUERIN

Par la compagnie Traitement de Texte

Comédie désinhibée en 12 tableaux
Rires et émotions sur des thèmes profonds comme la liberté, l’humanité, la tolérance

Entrée : 8 Euros

Printemps, été, automne, hiver… Les saisons passent mais pas l’amitié. Quatre « grandes filles » au soir de leurs vies, aussi différentes que complices, égrènent les douze mois de l’année en papotant. Elles parlent du temps qu’il fait, du monde qui change autour d’elles, de leurs vies passées qui ne furent pas toujours gaies. Musulmane, juive, catholique ou témoin de Jéhovah, elles partagent la même bonne humeur et la même gouaille, se chamaillent gentiment et puis se réconfortent, avec l’envie toujours, de croquer dans la vie tant qu’elle est douce et sucrée. Une pièce fantaisiste et jubilatoire résolument moderne, flirtant avec l’absurde, où le ton souvent très leste des « grandes filles » laisse transparaître leur humanité et leur liberté.

Voilà donc quatre femmes que l’on va suivre durant toute une année, chez les unes, chez les autres, au bal des pompiers, dans la rue, dans un square. Elles ont un âge certain, elles se rendent visite, râlent, soupirent, rigolent, se plaignent, elles s’aiment, se détestent, s’envoient des mots à la figure comme des boxeurs s’envoient des uppercuts. Ces quatre femmes d’origine et de culture différentes aux regards pas tendres mais pas froids non plus, dessinent une humanité savoureuse. Elles rient de Dieu, de leurs enfants, des contraintes de la société, de leurs amours, de leurs maladies pour la joie de la controverse et celle de dire des gros mots. Ce sont des femmes libres et libérées de tout aux vies pas toujours tendres et cela provoque des réactions. Certains s’enferment dans une tour d’ivoire ou sont en proie à l’amertume, chez elles, rien de tout cela ; les épreuves subies leur apportent une immense ouverture d’esprit.
En somme, ce qu’elles nous disent à toutes les phrases, même au plus profond de leur silence peut tenir en deux mots : rire et vivre.

Stéphane Guérin – Auteur