Histoire de THIETREVILLE

Thiétreville, petit village au nord de la France se situe dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Il fait partie de la Communauté de Communes de Valmont, rattachée aujourd’hui depuis la loi NOTre à l’agglomeration de Fécamp

Les habitants de Thiétreville se nomment les Thiétrevillais et les Thiétrevillaises.

Les armes de la commune de Thiétreville se blasonnent ainsi :
Écartelé : au 1er d’azur au clocher d’argent, au 2ème d’or au trèfle de sinople au 3ème d’or à la rose de gueules, au 4ème d’azur au besant d’argent.
Le blason a été conçu par le conseil municipal et enregistré par le Conseil Français d’Héraldique en 2005 (adopté le 18 février 2005). Il a été réalisé en prenant quelques éléments des armoiries des anciens seigneurs ou possesseurs de fiefs de la commune.

Autrefois, le village était compris dans le domaine de l’abbaye de Fécamp, mais la découverte de nombreux objets et d’un cimetière d’époque romaine atteste de son habitation plus ancienne. On y trouvait les léproseries de Saint Maur, dite aussi de Saint Ouen, de Saint Leu et de Saint Gilles et une chapelle dédiée à Saint Marc.
Aujourd’hui, l’église Saint Martin faite de briques et silex, reconstruite au XVIIe et XIXe siècle,  garde quelques parties anciennes dont notamment une tour et une flèche en pierre, des fonts baptismaux romans et une ancienne croix de calvaire en pierre.

blason thietreville

Géographie

L’altitude moyenne de Thiétreville est de 120 mètres qui varie entre  64m (au Fond des Vaux) et 129m ( au cœur du village) . Sa superficie est de 5.33 km². Sa latitude est de 49.714 degrés Nord et sa longitude de 0.513 degrés Est.
Le village englobe 4 hameaux : le Buc, Freval, Bois Mare et le Fond des Vaux

Les villes et villages proches sont :
– Thiergeville  à 1.23 km,
– Limpiville à 2.73 km,
– Ypreville-Biville à 2.76 km,
– Valmont à 3.08 km,
– Sorquainville à 3.17 km.

Population et logements

La population de Thiétreville a peu varié depuis 40 ans et les recensements de 1975 et 2009 dénombrent  355 habitants. La densité de population du village est de 66.6 habitants par km².
En 2007, le nombre de logements sur la commune a été estimé à 147. il se composait de 125 résidences principales, 15 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 7 logements vacants.

Localisation

" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen>

Cartes anciennes