La gestion de l’eau

water-banner

Un service public

La ville de Thietreville a confié au Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissment de la région de Valmont (SMAEPA) , l’exploitation de son service de distribution d’eau potable.

Le contrôle de l’eau potable

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine en application du code de la santé publique. Elle met à disposition du public et des collectivités des analyses sous diverses formes : bulletins d’analyse à afficher en mairie, fiche de synthèse à joindre annuellement à la facture, bilans annuels par unité de distribution et unité de gestion à laisser à disposition du public et à présenter aux sein des instances.

> Prenez connaissance des résultats d’analyse du contrôle de l’eau dans votre commune

En savoir plus ...

Conseils pratiques

L’eau, une ressource à préserver. Du jardin au garage, de la salle de bain à la cuisine, l’eau fait partie de notre quotidien.

L’utilisation du compost améliore la structure du sol, favorise une bonne circulation de l’eau et sa rétention, ce qui permet de limiter vos arrosages. Le paillage du sol est également important, il évite à l’eau de s’évaporer.

L’utilisation de l’arrosoir permet d’apporter juste la quantité d’eau nécessaire au pied de chaque plante en fonction de ses besoins. Pour des surfaces importantes, les tuyaux d’arrosage goutte à goutte ou microporeux permettent un arrosage sans gaspillage.
L’installation d’un système de collecte et de stockage de l’eau de pluie permet de disposer de l’eau nécessaire pour les plantes.

Pendant l’été, l’arrosage se fait tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation. Il  vaut mieux arrosez abondamment 2 fois par semaine qu’un peu tous les jours.

Prendre une douche est préférable à un bain. Une douche de 4-5 minutes représente 60 à 80 litres d’eau contre 150 à 200 litres pour un bain.

Fermer le robinet quand vous vous lavez les mains, utiliser un verre à dent pour le brossage des dents. Laisser couler l’eau inutilement peut représenter des dizaines litres d’eau.

Installer sur votre douche d’un régulateur de débit pour réduire les volumes d’eau et un mitigeur thermostatique pour régler plus rapidement la température souhaitée ou encore  d’une chasse d’eau à double commande favorise une économie de la consommation d’eau.

A savoir : L’installation d’une chasse d’eau à double commande permet d’utiliser 3 à 6 litres contre 6 à 12 litres pour une chasse d’eau ordinaire. Une chasse d’eau défectueuse consomme presque 25 litres par heure, soit 220 m3 par an.

Le remplacement des joints défectueux  évite les fuites ou le goutte-à-goutte, qui représente à lui seul 12  litres par jour, soit 43 m3 par an.

Prenez l’habitude d’utiliser le bac de votre évier pour laver la vaisselle à la main. Si vous utilisez un lave-vaisselle, remplissez-le avant de le mettre en route.

  • Lavez les légumes dans une bassine, l’eau récupérée peut être utilisée à l’arrosage des plantes.
  • Fermer le robinet lors du savonnage pendant le lavage des mains
  • L’installation d’un mitigeur permet d’ajuster rapidement la température et d’éviter de laisser couler l’eau inutilement.
  • L’installation d’un mousseur diminue le débit d’eau de votre robinet.

Pour connaître le débit de l’eau votre robinet, vous pouvez le calculer à l’aide d’un chronomètre et d’un récipient gradué. Le débit d’un robinet standard est de 12l/mn. Avec un mousseur, vous pouvez le réduire à 6-8 l/mn.

Laver sa voiture dans une station de lavage est préférable et plus économique que chez soi. Laver sa voiture au jet chez soi représente environ 200 litres d’eau contre environ 60 litres par voiture dans une station de lavage. Préférez les stations qui recyclent l’eau.

Collectez l’eau de pluie pour l’utiliser pour le lavage de la voiture, la terrasse, les vélos … économisant ainsi de l’eau potable.

Surveiller régulièrement votre compteur d’eau. Pour détecter les fuites, relevez votre compteur le soir, puis le lendemain matin, avant la première utilisation de l’eau. Si l’index du compteur a augmenté, c’est qu’il y a une fuite.

Chacun de nous, en modifiant ses habitudes, peut agir sur sa consommation d’eau et contribuer à un meilleur usage de l’eau.

Fabriquer votre composteur !

Règlementation récupération de l'eau de pluie