Médiévales : Histoire et Génèse

Médiévales de Thietreville

28 et 29Août 2021

L’histoire : Revenons quelques 1000 ans en arrière

Terrassés par la peste qui a sévit depuis leur retour de croisade, les corps de Messire Jean Charles d’Aubert et Dame Anne, son épouse, reposent dans la crypte de leur église seigneuriale.

Aujourd’hui, jour de pélérinage, leurs gisants de coeur sont exposés dans la nef de l’église, en leur fief de Tristeville, afin de satisfaire pélerins et villageois, (qui malgré tout aiment rires et bonne chère),  venus nombreux rendre hommage à leurs bons seigneurs.

 

La suite de 2018

Nous avions l’idée de créer une fête tous les 2 ans. Juillet 2020, année blanche pour cause de pendémie, a été reportée à juin 2021 puis repoussée encore. Mais aujourd’hui , on y est.
– le lieu (au centre du village),
– la réussite de la premiere édition
– la volonté intacte d’animer la vie associative du village d’une façon ludique et culturelle
– et surtout l’envie d’entreprendre
Les motivationsde 2018 sont toujours là . Les magiciens de la Nuit nous accompagnent à nouveau

Vous trouverez dans les pages suivantes l’aboutissement de toutes les hésitations de tous les conseils, de toutes les solutions trouvées à toutes les idées, à toutes les envies, à tous les besoins :

  • Le programme : sa mise en place et sa réalisation fait appel au bénévolat et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous pouvez contacter le comité des fêtes si vous souhaitez y participer.
  • Les associations médiévistes spécialisées dans la reconstitution historique des savoir-faire et mode de vie médiévaux
  • La reconstitution théatrale d’un pélerinage  lors de l’assemblée du village vers les dépouilles des seigneurs du lieu pour en connaitre un peu plus sur le role et la symbolique des gisants
  • Les costumes nécessaires pour vivre avec l’époque qui peuvent être prêtés ou façonnés soi-même
  • Les animations ludiques permanentes proposées aux petits et grands
  • Les grands banquets médiévaux pour festoyer un peu
  • L’ assemblée en ce jour de foire qui réunit marchands et les taverniers
  • Les spectacles de joutes et divertissements offerts aux visiteurs.

Vous trouverez également ici tous la liste de tous ceux qui, par leurs participations financières ou matérielles ont aidé à la réalisation de cet évènement : qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Et vous même, si l’envie vous prend de faire connaitre notre projet, vous avez là les supports de communications que vous pouvez télécharger et  largement diffuser autour de vous

Le programme (10Mo)
L’affiche (4Mo)

Maintenant : que la fête commence  ….